Accueil > Nos honoraires


Les honoraires de votre avocat

Les honoraires sont librement fixés entre l'avocat et son client et correspondent à la rétribution du travail de consultation, de conseil, et d'assistance de l'Avocat. 

Les honoraires sont évalués suivant plusieurs paramètres notamment la complexité de votre dossier, l'urgence, le temps nécessaire, la notoriété de l'Avocat, la spécialisation de l'Avocat.

Une convention d'honoraires est toujours établie dès le début de la procédure avec votre avocat . 


Comment sont fixés les honoraires ?

Les honoraires sont fixés selon l'une des trois méthodes suivantes :

- Au temps passé

- Au forfait

- A l'abonnement

Un honoraire de résultat peut également être fixé entre le client et son conseil en fonction de l'intérêt du litige. 

Nous restons à votre entière disposition pour de plus amples informations ou pour établir un devis.

                                                                                                L'aide Juridictionnelle

L'aide juridictionnelle est une aide accordée par l'Etat pour la prise en charge partielle ou totale des honoraires de votre avocat dans le cadre d'une procédure. Elle dépend de votre situation matérielle (notamment revenus, épargne, patrimoine) et est soumise à plusieurs critères. 

Même en cas aide juridictionnelle, le montant du droit de plaidoirie (13, 00 ?) reste à votre charge. Ce droit n'est pas pour l'avocat mais pour l'Etat.

L'aide juridictionnelle n'est pas automatique et le cabinet peut se réserver la possibilité d?accepter ou de refuser de prêter son concours au titre de l?aide juridictionnelle. Nous vous invitons à en discuter avec votre avocat.

Si vous êtes éligible à l'aide juridictionnelle, nous vous recommandons de remplir un dossier soigneusement en y joignant tous les justificatifs nécessaires. Vous pouvez consulter le site du Ministère de la Justice pour de plus amples informations ou demander tous renseignements à notre secrétariat.

                                                                                            L'assurance protection juridique

Dans certains cas et pour certains types de procédures, si vous avez souscrit une assurance protection juridique, les honoraires de votre avocat pourront être pris en charge partiellement ou totalement par votre assurance.

Vous êtes libre de choisir le nom de votre avocat avec une assurance protection juridique.

Nous vous invitons à vérifier directement auprès de votre assurance si vous bénéficiez ou non d'une protection juridique, et leur barème de prise en charge; vous pourrez ainsi nous en informer lors de votre rendez-vous.